Films conseillés

Kingsman, The Golden Circle (Matthew Vaughn, 2017)
16 octobre, par Charles Foulon

Véritable suite du premier Kingsman, par ses personnages dont deux qui reviennent de manière surprenante, ce film de Matthew Vaughn pousse plus avant son exploration du genre espionnage. Mais ce qui surprend centralement, ce sont les contrastes quasi-extrêmes entre d’un côté la finesse, l’élégance des gentlemen Kingsman, et de l’autre les scènes grotesques. Il y avait déjà du grotesque dans le premier, par touches : par exemple, le dîner chez Valentine, où le raffinement suprême consistait à manger un (...)

Lire la suite
Le jeune Karl Marx (Raoul Peck, 2017)
16 octobre, par Elisabeth Boyer

Tout est contenu, annoncé, dans le titre du film... comme le bonheur de sa surprise, de sa déclaration : Le Jeune Karl Marx - l’adjectif comme un oxymore - est une annonce, osons : un scoop ! L’affirmation de l’actualité, de la jeunesse de Marx, d’un nom connu de tous - même si massivement statufié, tout comme Le Capital -, pas fatal : Karl, ici, redevient aussi un prénom courant... Le film est adresse à ses pareils.
Mesure de ce que signifie réellement "Jeune". Le désir réel, les décisions, leurs (...)

Lire la suite
Un paese di Calabria (Shu Aiello, Catherine Catella, 2017)
28 février, par Elisabeth Boyer

Partant de deux sculptures grecques en bronze du Vème siècle avant J.-C. découvertes il y a quarante ans non loin du rivage de Riace en Italie, et de la voix off d’une Italienne exilée en France ayant fui la misère des lieux en 1931, le film dispose le présent complexe et vivant d’un village qui a commencé à renaître en 1998, le jour où l’embarcation à moitié brisée de 300 Kurdes fuyant la guerre finit son voyage sur cette plage. Baïram, un des jeunes gens des quelques 200 rescapés, dira en peu de mots la (...)

Lire la suite
Premier contact (Denis Villeneuve, 2016)
3 janvier, par Charles Foulon

Arrival est un film de science-fiction qui reprend le thème cliché de la venue sur Terre d’extraterrestres, eux-mêmes montrés comme des clichés – ce sont, dans tous les sens du terme, des "aliens" –, mais construit un type de spectaculaire inédit, maintenant à distance par le conte le drame hystérisé d’ordinaire rattaché à cette typologie du genre. Car la question qui va prendre la place centrale de l’intrigue est celle de la langue de l’autre : d’abord est-ce une langue, de quel type, et comment (...)

Lire la suite
Ce qu’il reste de la folie (Joris Lachaise, 2016)
29 juin 2016, par Daniel Fischer

Après Wang Bing, un autre cinéaste s’intéresse à la folie dans le monde d’aujourd’hui, avec un film qui se passe dans un hôpital psychiatrique au Sénégal, près de Dakar. Ici, l’ethno-psychiatrie, cette doctrine qui prétend qu’on ne peut guérir les malades mentaux "d’ailleurs" (Africains ou autres - étrangement les habitants des anciennes colonies) qu’en prenant en compte leurs "différences culturelles", est littéralement assassinée. On voit se côtoyer les pratiques ancestrales de désenvoûtement par des (...)

Lire la suite
Les innocentes (Anne Fontaine, 2016)
1er avril 2016, par Elisabeth Boyer

1945 en Pologne. Dans un couvent, une religieuse fait appel à une jeune femme de la Croix-Rouge, qui va accepter dans le secret de s’occuper des Religieuses tombées enceintes après leur viol par des soldats russes. Il souffle dans cette Pologne du film à la fois un vent glacial et une lumière communicative. Plus fortes encore que la grâce du soleil hivernal magnifiée, beaucoup d’idées-cinéma, qui portent cette grande question de la figure féminine, sur ce dont sont capables les femmes, si différentes (...)

Lire la suite
Regression (Alejandro Amenabar, 2015)
17 novembre 2015, par Charles Foulon

En 1990, dans une petite ville américaine, une jeune fille de 17 ans (Emma Watson), issue d’une famille pauvre, accuse, dans une lettre, son père de l’avoir violée. Commence alors l’enquête de police dirigée par un inspecteur (Ethan Hawk). De ce fait divers et de cette enquête de police, le film ouvre plus largement à la question de l’enquête sur le monde, sur le réel du monde. Car le film divise, par toute une série d’opérations de mise à distance, l’enquête sur la situation en termes de savoir, de (...)

Lire la suite
Vers l’autre rive (Kiyoshi Kurosawa, 2015)
15 octobre 2015, par Charles Foulon

Vers l’autre rive est un film déroutant, qui provoque des émotions imprécises. On aurait tendance à se dire qu’il y a comme un flottement continu, une certaine indétermination formelle, une absence de décision franche. On peut repérer cette indétermination sur au moins deux points : le genre (donc la tonalité), et ce qu’on pourrait appeler le chemin du film. Dès le début, un fantôme surgit dans un appartement, donc croit à un film fantastique, le cinéaste ayant déjà beaucoup œuvré dans ce genre, en le (...)

Lire la suite
A la folie (Wang Bing, 2015)
26 juin 2015, par Charles Foulon

On se doute qu’un film, qui plus est un documentaire, qui se passe dans un hôpital psychiatrique dans une province pauvre de Chine, va nous mettre à l’épreuve. Epreuve de voir, d’entendre ce qu’on appelle banalement la folie. Le titre français A la folie nous prévient. Mais le titre original Feng Ai, qui a plutôt à voir avec l’amour, fait entendre autre chose. Enfin le titre anglais Till Madness Tear us Apart (jusqu’à ce que la folie nous sépare) nous indique que la folie est séparatrice. Le film (...)

Lire la suite
Histoire de Judas (Rabah Ameur-Zaïmèche, 2015)
15 avril 2015, par Daniel Fischer

C’est à un spectaculaire décapage que Histoire de Judas soumet le récit chrétien des derniers jours de la vie de Jésus (même si ce terme de « décapage », comme on le verra, n’est peut-être pas le plus approprié). C’est bien entendu la figure de Judas qui est avant tout concernée par le retournement complet que le film opère par rapport à la vision traditionnelle du personnage. On voit effectivement Judas embrasser Jésus, mais c’est la franche accolade de deux compagnons d’armes plutôt qu’un baiser (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20