Le peuple et la loi - N°95

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Le peuple est cette part de la population qui se constitue autour d’un principe d’égalité et de justice, contre ou en dehors de l’État. Les films de ce numéro spécifient cette opposition sous la forme de la résistance de gens à des lois qui entravent injustement leur vie. C’est en effet l’objet de Sully, où un pilote d’avion qui a sauvé ses 150 passagers se retrouve sur un banc d’accusation ; de Loving, dans lequel un couple de couleurs différentes impose son amour devant une loi raciste ; de Hidden Figures, qui montre comment la nécessité scientifique abolit la ségrégation à la NASA ; de Barbara, où une femme médecin surveillée par la Stasi choisit malgré tout de rester travailler dans son pays ; enfin dans L’autre côté de l’espoir, un petit collectif se forme en Finlande pour protéger un réfugié syrien menacé d’expulsion. Trois westerns qui rendent universelle la résistance des Indiens à la colonisation (Devil’s Doorway, Broken Arrow et Cheyenne Autumn) nous rappellent par ailleurs que le thème n’est nouveau ni dans l’histoire, ni dans le cinéma.

- Le peuple et la loi | par L’art du cinéma
- Le western, les Indiens et la loi : Cheyenne Autumn (Les Cheyennes), de John Ford ; Devil’s Doorway (La porte du diable), d’Anthony Mann ; Broken Arrow (La flèche brisée) de Delmer Daves | par Denis Lévy
- "Dites au juge que j’aime ma femme." : Loving, de Jeff Nichols | par Delphine Catéora-Lemonnier
- Trois femmes dans la lumière : Hidden Figures (Les figures de l’ombre), de Theodore Melfi | par Frédéric Favre
- Le serment d’Hippocrate, loi du peuple : Barbara, de Christian Petzold | par Elisabeth Boyer
- "Nous avons fait notre travail !" : Sully, de Clint Eastwood | par Charles Foulon
- Les lois de l’hospitalité : L’autre côté de l’espoir, d’Aki Kaurismäki | par André Balso, Elisabeth Boyer, Frédéric Favre, Annick Fiolet, Charles Foulon, Lucas Hariot et Denis Lévy

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