Lectures
Seuls les comptes-rendus sont signés.
Les autres descriptifs sont tirés des communiqués de presse.
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L. Le Bihan, Le Pigeon de Mario Monicelli, PUL, 2022.
15 avril 2022 -
Une oeuvre de transition, c’est ainsi que le film de Mario Monicelli est généralement présenté. Le Pigeon (1958) marquerait l’avènement de ce que l’on a appelé la comédie "à l’italienne", mêlant drame et farce. Invariablement, le film est apprécié au filtre de cette appartenance et d’un contexte historique qui auront fini par le voiler d’une sorte de grille de lecture adaptée mais convenue. Pourtant, cette oeuvre narrant un cambriolage spectaculairement raté par une équipe de bras cassés (en italien, le film (...)
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L. Véray, Forfaiture de Cecil B. DeMille, PUL, 2021.
28 septembre 2021 -
Forfaiture (The Cheat en version originale) de Cecil B. DeMille met en scène un collectionneur japonais (interprété par Sessue Hayakawa) très attiré par une jeune femme frivole et dépensière (Fanny Ward). Celle-ci dilapide en bourse une forte somme d’argent et emprunte le montant perdu à son richissime ami, qui espère ainsi gagner ses faveurs. Mais la jeune femme se refuse à lui et le dandy outragé se venge en imprimant son cachet brûlant sur l’épaule de l’héroïne en une scène devenue mythique. (...)
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N. Mauffrey, S. Ohana (s.d.), La Prise au départ du cinéma, Éditions Mimésis, 2021.
8 septembre 2021 -
Si la prise se dit au pluriel de ses vues qu’elle met techniquement en série, elle est aussi un geste imparfait à mettre au pluriel de ses prises répétées. D’une réalité technique à la force d’un concept, cet ouvrage explore la dimension expérimentale de la prise, ni seulement de vues ni de son, mais d’abord cinématographique, parce qu’elle est pensée au cœur de ses divers dispositifs, institutionnel, technique et psychique. À travers différentes études de cas et sous le prisme d’approches génétique et (...)
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V. O. Freeburg, L’Art de faire des films, édition critique de M. Polirsztok, Classiques Garnier, 2021.
17 mai 2021, par Elisabeth Boyer -
"Ô toi, lecteur du divin ordinaire, et moi, souvent déçus par les films, avons juré que plus jamais nous n’irions au cinéma. Mais aussitôt..." C’est l’interpellation de Victor O. Freeburg, dans l’avant-propos de son livre, ses écrits pionniers sur l’art du cinéma, nés d’une classe d’écriture de scénario, donnée à l’université de Columbia entre 1915 et 1917 (The Art of Photoplay Making, paru en 1918). Ainsi, "le livre est aussi vivant des tensions qui le traversent", indique Marion Polirsztok dans sa préface à (...)
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J. Moure, V. Amiel, Histoire vagabonde du cinéma, Vendemiaire, 2020.
4 décembre 2020 -
Du visage de Greta Garbo dans La Reine Christine en 1933 à celui, défiguré, de Jeff Goldblum dans La Mouche en 1986, des montagnes brutes filmées dans Visages d’enfants de Jacques Feyder en 1925 aux forêts symboliques imaginées par Terrence Malick pour Le Nouveau Monde en 2005, des trucages cinématographiques utilisés par Méliès dès 1896 aux technologies numériques dans Gravity en 2013... Chacune de ces images fortes, sensibles, témoigne de métamorphoses, de réinventions, de basculements du cinéma à (...)
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S. Liandrat-Guigues, Visconti : Traverses, 202 éditions, 2020.
15 juillet 2020 -
Traverses dessine un itinéraire sans origine ni fin dans l’œuvre de Luchino Visconti. Hors des sentiers balisés, Suzanne Liandrat-Guigues, poussée par un désir de curiosité et obéissant à l’attrait de ce monde recréé, poursuit la singularité d’une œuvre. Sans obligations d’exhaustivité ou de chronologie, ces microlectures et leurs montages d’images tracent sur des films majeurs (La terre tremble et Notes sur un fait-divers, Mort à Venise et Violence et passion, Nuits blanches et L’innocent en passant par (...)
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J.-P. Esquénazi, Le Dictateur de Charlie Chaplin, PUL, 2019.
28 janvier 2020 -
Le Dictateur est un événement considérable dans l’histoire du cinéma : éminemment politique, il s’attaque frontalement au nazisme et à son incarnation, Adolf Hitler, au moment même où les troupes allemandes déferlent sur l’Europe. À la fin des années 1930, alors que l’industrie hollywoodienne hésite à produire des œuvres antinazies, Charlie Chaplin fait le choix de confronter Charlot à Hitler. Celui que la droite américaine soupçonne d’être « communiste » ou « juif » ne livre alors pas un film patriotique – (...)
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D. Faroult, Godard : Inventions d’un cinéma politique, Editions Amsterdam / Les Prairies ordinaires, 2018.
16 décembre 2019, par Denis Lévy -
Cet excellent ouvrage étudie, dans l’œuvre de Godard, la période communément dite « politique » (1966-1975), très injustement décriée ou ignorée pendant longtemps, et que permet de réévaluer aujourd’hui l’édition en DVD de films réputés invisibles. La singularité et la qualité du livre de David Faroult est qu’au rebours de l’opinion ordinaire, il aborde ces films avec un regard sans hostilité (mais non sans recul critique) à l’égard de l’orientation politique marxiste de Godard à l’époque.
Outre cela, la grande (...) -
S. Liandrat-Guigues, Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : Kaléidoscope des jours, L’Harmattan, 2018.
20 octobre 2019 -
Partie à la recherche de films de fiction, de collections d’objets ou de bandes d’actualités, Nicole Vedrès, assistée d’Alain Resnais, mena une entreprise originale de montage qui, partant d’une observation inventive de menus détails pris dans des supports hétérogènes, agence des raccords insolites. Ce n’est donc pas la volonté documentaire qui prime ici, ni même le souci de faire une histoire de l’époque. Il s’agit d’envisager le monde hors des cadres dominants de la pensée, de même que les passés ranimés (...)
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S. Cardinal, Profondeurs de l’écoute et espaces du son, PUS, 2018.
25 février 2019 -
En mobilisant tour à tour un film de Howard Hawks, un documentaire de Marilia Rocha, le corps de Jerry Lewis, Brigadoon de Vincente Minnelli, le paysage sonore de la radio, la musique dans Mauvais sang de Leos Carax, enfin La mort de Molière de Robert Wilson, Serge Cardinal élabore le concept de musicalité du cinéma.