Evénements

Cinquantenaire de l’université Paris 8

Dans le cadre des journées "Cinéma et vidéo à Paris 8 : chantier ouvert", qui se tiendront les 14, 15 et 16 novembre prochains, une version restaurée de L’école de Mai dont nous parlions dans notre dernier numéro sera projetée le vendredi 16 novembre à l’Université Paris 8 en amphi X.

Exposition Chris Marker à la Cinémathèque française

L’exposition Chris Marker est un voyage. Un voyage dans l’espace et le temps, un voyage qui accompagne, de la Deuxième Guerre mondiale et la Résistance jusqu’à sa mort en 2012, le parcours exceptionnel d’un cinéaste singulier.

OKJA (Bong Joon-Ho) en séance exceptionnelle sur grand écran

PARIS - mercredi 28 juin
Max Linder Panorama : 14h
Méliès Montreuil : 20h30
Forum des Images : 20h30

NANTES - mercredi 28 juin
Stereolux : 19h
Séance en plein air sous les Nefs des chantiers navals : 22h30

BORDEAUX - jeudi 6 juillet
Utopia : 20h
Séance en plein air au Darwin : 22h30

Cycle "Satyajit Ray" à la Cinémathèque française

Artiste complet, on n’a longtemps connu de lui qu’une suite de trois chefs-d’œuvre : La Complainte du sentier, L’Invaincu, Le Monde d’Apu (la "trilogie d’Apu") qui ouvre sa carrière, récit de l’enfance et de la jeunesse de son personnage principal. Il sait aborder les questions fondamentales de la société indienne et, plus particulièrement, bengalie. Les rapports de classes sont au centre d’une œuvre désormais reconnue comme l’une des plus grandes de l’histoire du cinéma mondial.

Cycle "Carl Theodor Dreyer" à la Cinémathèque française

S’il fut influencé à ses débuts par les films de Griffith et l’expressionnisme allemand, Dreyer fut l’auteur d’un cinéma tragique et sublime, où le réalisme se mêle à l’onirisme et cache une profonde interrogation métaphysique. Cinéaste de l’invisible et de l’envers du réel (Vampyr), de l’émotion pure captée sur un visage (Le Procès de Jeanne d’Arc), il ne réalisera que quelques films parlants (Dies Irae, Ordet, Gertrud), tous hantés par les questions de l’amour, du Mal et de la mort. Du 12 octobre au 6 novembre 2016 à la Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.

Cycle "Josef von Sternberg" à la Cinémathèque française

Survoler la carrière de l’auteur de L’Ange bleu, c’est constater à quel point celle-ci, inaugurée par une poignée de chefs-d’œuvre du cinéma muet, s’est condensée à un rare degré d’intensité dans la première moitié des années 1930. Du 31 août au 25 septembre 2016 à la Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.

Cycle "Embarquement pour l’Asie" sur Arte

Cinq long-métrages visibles gratuitement jusqu’au mois de septembre sur le site de la chaîne, dont L’Hirondelle d’or (King Hu, 1966) et La 36ème chambre de Shaolin (Liu Chia Liang, 1978).

Ressortie de "Adieu au langage" 3D

Adieu au langage en version 3D le samedi 11 juin 2016 à 18h, suivi d’une expérience de réalité virtuelle en présence d’André GUNTHERT et Oriane HURARD, à l’UGC George V, 144-146 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.

Cycle "Changement de têtes" à la Cinémathèque française

Un acteur, plusieurs personnages, plusieurs acteurs pour un personnage. La programmation "Changements de têtes" traverse de façon à la fois savante et ludique l’histoire du cinéma autour des thèmes et motifs des identités multiples. Travestissements, masques et transformations à vue dressent un parcours qui va de Georges Méliès à David Lynch. Du 2 au 30 juin 2016 à la Cinémathèque française, 51 Rue de Bercy, 75012 Paris.

Séminaire "La pensée du cinéma à l’université Paris 8"

Denis Lévy et Alain Badiou interviendront dans le cadre du séminaire de Suzanne Liandrat-Guigues sur les thèmes "Alain Badiou et le cinéma" et "L’art du cinéma", le jeudi 7 avril 2016 de 14h à 17h à la Bibliothèque François Truffaut (4 rue du cinéma 75001 Paris - Forum des Halles). L’intervention s’appuiera essentiellement sur l’ouvrage Cinéma (Paris, Nova Editions, 2010), mais on peut y ajouter le Petit manuel d’inesthétique (Paris, Seuil, 1998) et le Second manifeste pour la philosophie (Paris, Fayard, 2009), ainsi que de multiples textes tirés de L’art du cinéma.

0 | 10