Mai 68, avant, après - N°96

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"Mai 68, ce n’est pas un coup de tonnerre dans un ciel bleu." Les années 1960 ont en effet été chargées de nuages, en politique mais aussi en cinéma. Mai 68, qui n’est pas seulement un évènement français, a mis en lumière et stimulé la modernité cinématographique, mais il ne l’a pas inventée. C’est plutôt le cinéma qui a anticipé dans ses formes mêmes ce soulèvement de la jeunesse, avant d’y participer sous sa forme militante. Dans les années 60 et 70, cinéma et politique ont cheminé en partage d’un même mouvement de pensée : celui d’une critique de la représentation.

Lire l’édito

- Hugo Santiago | par Denis Lévy
- Mai 68, avant, après | par L’art du cinéma
- Le cinéma et la politique | par Denis Lévy
- L’invention d’un monde : L’Évangile selon saint Matthieu, de Pier Paolo Pasolini | par Céline Braud
- De la contradiction : La Chinoise, de Jean-Luc Godard | par Charles Foulon
- "Le Sud et le Nord, c’est une même maison" : Dix-septième parallèle, de Joris Ivens | par Élisabeth Boyer
- Ce que peut le cinéma : La Reprise du travail chez Wonder, de Jacques Willemont | par Lucas Hariot
- Le paradoxe du petit grand : Little Big Man, d’Arthur Penn | par Denis Lévy
- Vies effacées : L’Odre, de Jean-Daniel Pollet | par Frédéric Favre
- La mer allée / Avec le soleil : L’École de Mai, de Denis Lévy | par Charles Foulon

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