Lectures
Seuls les comptes-rendus sont signés.
Les autres descriptifs sont tirés des communiqués de presse.
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P. Louguet (s.d.), Rohmer ou le jeu des variations, PUV, 2012.
24 septembre 2012 -
On doit à Rohmer d’avoir scandé notre époque par des séries bien connues : Contes moraux, Comédies et proverbes, Contes des quatre saisons. Dans les films qui les composent, il se plut à capter l’air du temps, en fin observateur des comportements sociaux. S’attachant à la jeunesse, il parcourut aussi toute la gamme du sentiment amoureux. Rohmer réalisateur eut, parallèlement, une activité d’écrivain et de critique, et il nous a laissé nombre d’écrits sur l’art du cinéma, parfois contradictoires en (...)
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L. Moullet, Cecil B. DeMille, l’empereur du mauve, Capricci, 2012.
8 septembre 2012, par Marion Polirsztok -
On s’étonne tout d’abord, en prenant le livre en main, qu’une maison d’édition puisse laisser écrire sur une de ses publications, en quatrième de couverture : « En France, les livres qui lui sont consacrés remontent à plusieurs décennies et sont donc dépassés » (je souligne). Certes, il attribue cela au fait qu’à présent on peut voir plus de films de DeMille et donc réévaluer son œuvre, mais la formule est plutôt maladroite, d’autant plus que le livre de Luc Moullet n’est pas particulièrement novateur en termes (...)
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S. Cavell, La protestation des larmes, Capricci, 2012.
10 avril 2012 -
Dans cet ouvrage de 1996 aujourd’hui réédité, le grand philosophe américain complète le travail de définition de "la comédie de remariage" effectué dans À la recherche du bonheur (1981) avec un genre symétrique et tout aussi méconnu : le mélodrame de la femme inconnue. À travers l’étude de quatre films des années 1930 et 1940, Cavell dresse l’incroyable portrait d’héroïnes isolées qui ont en partage le besoin d’exister par elles-mêmes, et qui ne peuvent dépasser leur condition qu’en dehors du cadre du (...)
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A. Masson, Gene Kelly, Folio, 2012.
14 février 2012 -
Acteur, chanteur, danseur, chorégraphe, metteur en scène, Eugene Curran "Gene" Kelly (1912-1996) est l’auteur de quelques-unes des plus belles comédies musicales de l’histoire du cinéma. Qu’il ait bénéficié de la collaboration de Vincente Minnelli ou de Stanley Donen ne diminue en rien l’unité de son œuvre. Son exigence, son obstination, sa fantaisie auront bouleversé un genre cinématographique auquel il a contribué plus qu’aucun autre à donner sa forme classique. Danseur inventif et brillant, il ne s’est (...)
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Jia Zhang-ke, Dits et écrits d’un cinéaste chinois, Capricci, 2012.
14 février 2012 -
C’est en 1999, avec Xiao Wu, artisan pickpocket, que le public français découvre Jia Zhang-ke. Huit autres films ont suivi, parmi lesquels The World et Still Life (Lion d’Or à Venise en 2006). Dits et écrits d’un cinéaste chinois est un recueil de textes, d’entretiens et de discours donnés par le cinéaste entre 1996 et 2011. Il est organisé en dix parties, traitant chacune d’un film. Chaque texte reflète la pensée du cinéaste à une époque donnée, offrant ainsi un éclairage immédiat et vivant sur ses (...)
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M. Marzano (s.d.), Dictionnaire de la violence, PUF, 2011.
9 janvier 2012 -
S’il y a un thème aujourd’hui qui ne cesse de provoquer des débats, autant en philosophie que dans les autres sciences humaines et sociales, c’est bien la violence. Le but de ce Dictionnaire est de donner tous les outils pour en penser les racines historiques, les manifestations contemporaines, la signification profonde. Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ? L’idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu’il s’agit de réfléchir à la violence ? Peut-on penser un jour éradiquer (...)
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P. Risterucci, Les yeux sans visage, Yellow Now, 2011.
6 janvier 2012 -
Souvent considéré comme l’unique film d’épouvante français, Les Yeux sans visage raconte une effroyable histoire de visages volés et greffés. Mais sans l’habituel attirail de l’horreur : ni sang, ni cris, le docteur n’est pas fou et sa fille théâtralement masquée erre dans la maison, vêtue de féeriques robes moirées. Le quotidien se dérègle imperceptiblement, l’espace devient labyrinthique, les objets paraissent vivre, les voitures sont des personnages. Georges Franju crée un univers insolite où la peur rôde (...)
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M. Godet, La pellicule et les ciseaux, CNRS éditions, 2010.
10 novembre 2011 -
Avec la mort de Staline en 1953 s’achève l’ère du "réalisme socialiste" soviétique. L’étau se desserre enfin sur la production cinématographique. À l’interdiction spectaculaire longtemps pratiquée par le "petit père des peuples" se substitue une forme de censure subtile et complexe. Pourquoi certains films ne représentant rien de répréhensible sont-ils censurés, tandis que d’autres, plus subversifs, sont réalisés ? Martine Godet signe la première étude de fond sur cette gestion politique de l’image par un (...)
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A. Badiou, Cinéma, Nova éditions, 2010.
19 octobre 2010 -
Pour Alain Badiou le cinéma est une formation, un art de vivre et une pensée. Il a écrit son rapport au cinéma en une trentaine de textes, de la fin des années 1950 à aujourd’hui, qui en offrent une vision et une interprétation. Rassemblés et présentés par Antoine de Baecque, ces textes proposent un parcours varié dans les films de ces cinquante dernières années, des cinéastes de la modernité (Tati, Oliveira, Antonioni, Godard) à certaines oeuvres de l’Amérique contemporaine (Matrix, Magnolia, Un monde (...)