Lectures
Seuls les comptes-rendus sont signés.
Les autres descriptifs sont tirés des communiqués de presse.
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P. Louguet, Jean, Antoine, Mouchette et les autres, APU, 2016.
27 février 2016 -
Jean, Antoine, Mouchette et les autres évoque de célèbres enfants de cinéma - ceux de Feyder, Truffaut, Bresson... La plupart des analyses portent sur un film exclusivement, mais d’un film à l’autre se nouent des liens subtils plus ou moins manifestes entre les destins enfantins. Ces analyses sont accompagnées d’illustrations, dessins évocateurs à l’encre, et on retrouvera en annexe une discussion où Patrick Louguet, Françoise Heitz et le philosophe Raphaël Enthoven s’entretiennent sur la question de (...)
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D. Lengyel, Trembler pour l’autre, Éditions du Palio, 2015.
9 juillet 2015 -
Un livre de philosophie peut parfois se lire comme un récit à intrigue, à suspens, à surprises. Mais nous pourrions entendre ce propos en l’inversant : le récit à intrigue peut se révéler pleinement philosophique. Trembler pour l’autre pose ainsi les jalons d’une histoire alternative du cinéma de fiction, où texte et images s’éclairent mutuellement au cours d’un dialogue fécond avec la pensée – en particulier avec celle d’Emmanuel Levinas. L’ambition de ce livre est de montrer comment sont liées réflexion et (...)
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A. Fiant, Pour un cinéma contemporain soustractif, PUV, 2014.
8 juillet 2015 -
Depuis le début du XXIe siècle, on observe l’apparition régulière de films minimalistes manifestant une réticence marquée envers le scénario, le récit, la parole, la musique et la psychologie. Qu’ils relèvent de la fiction, du documentaire, ou des deux à la fois, les films de quinze cinéastes du monde entier (Lisandro Alonso, Wang Bing, Alain Cavalier, Pedro Costa, Darejan Omirbaev, Béla Tarr, entre autres) sont ici analysés d’un point de vue esthétique et dramaturgique pour mieux mettre en évidence un (...)
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D. Villain, Le Travail du cinéma III : Entretiens sur la création, PUV, 2014.
28 juin 2015 -
Dans ce troisième volume, Dominique Villain poursuit son enquête sur la création cinématographique et aborde une question centrale : un technicien peut-il être un créateur ? Quatre cinéastes et un technicien du son, Emmanuel Croset, mixeur, donnent leur point de vue à partir de leur pratique personnelle. Mia Hansen-Løve, portraitiste, et René Féret, auteur-producteur-réalisateur, se situent du côté de la fiction. Richard Dindo, biographe d’artistes du passé, est documentariste. Pour Claudio Pazienza, (...)
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L. Traon, V. Loiseleux, Les gants blancs, Filigranes Éditions, 2014.
27 mai 2015, par Denis Lévy -
Le livre est constitué par le journal de bord de la monteuse Valérie Loiseleux à l’époque de son travail sur L’étrange affaire Angélica de Manoel de Oliveira. En quelque 70 pages, on y apprend beaucoup, à la fois sur la façon de travailler d’Oliveira, sur cette part importante de la création cinématographique qu’est le montage et sur l’évolution de ce métier depuis le passage aux techniques numériques. Simple et précis, le style en est accessible à tous, et devrait passionner quiconque s’intéresse à la (...)
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R. di Stefano, Vive le cinématographe !, Al Dante, 2014.
8 mars 2015, par Denis Lévy -
Le livre de Rudolf di Stefano est un montage de textes ou d’interviews de Robert Bresson, de Jean-Luc Godard et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, assortis de commentaires, d’explications ou de réflexions parallèles : une sorte de conversation imaginaire, ou de rêverie d’un cinéaste solitaire – car on devine que la question qui sous-tend tout le livre est celle d’un cinéaste : « Que faire ? », et qu’il s’agit de trouver, dans la parole des grands référents de la modernité cinématographique du XXe (...)
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J. Déniel, J-F. Rauger (s.d.), John Ford, penser et rêver l’histoire, Yellow Now, 2014.
24 novembre 2014 -
Le cinéma de John Ford est un monument aux multiples entrées, une œuvre étendue sur cinq décennies dont les transformations et les mutations caractérisent aussi l’unité. Cowboys et Indiens ont progressivement perdu, en cinquante ans, la simplicité documentaire des premiers films pour atteindre à une sorte de vérité iconique. Il est sûr que l’on ne viendra jamais à bout d’un art qui regarde le spectateur tout autant que celui-ci le contemple. C’est une philosophie poétique de l’Histoire et de l’homme, une (...)
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S. Pierre-Ulmann, Frontière Chinoise de John Ford, Yellow Now, 2014.
20 novembre 2014 -
Frontière chinoise (7 Women, 1966) est le dernier film de fiction de John Ford (1894-1973). Il a choisi d’y porter un ensemble de figures féminines au rang de protagonistes, haussant l’une d’entre elles jusqu’au statut héroïque du sacrifice de sa propre personne (le docteur Cartwright, qu’interprète magnifiquement Anne Bancroft). L’action se concentre dans le lieu unique d’une mission à la frontière nord de la Chine en 1935, où tout arrive : le salut par la médecine (le choléra maîtrisé, la femme (...)
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S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Rio Bravo de Howard Hawks, L’Harmattan, 2013.
9 novembre 2013 -
Au cours d’un siècle d’existence, le western des Etats-Unis n’a cessé de proposer des images différentes de corps, de vêtements, de personnages, de situations ou de paysages, renouvelant toujours ses formes et ses contenus. Rio Bravo (1959) constitue pour nombre de spectateurs une référence absolue (cf. Serge Daney). La musique de Dimitri Tiomkin et les chansons ayant pour interprètes Dean Martin et Ricky Nelson participent grandement au plaisir procuré. Avec ses cow-boys pris dans les contradictions (...)
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J. Franceschina, Hermes Pan, The Man Who Danced with Fred Astaire, OUP, 2012.
24 septembre 2012 -
En près de 50 ans, entre 1933 et 1981, et sur pas moins de 89 films, le célèbre chorégraphe Hermes Pan a fait danser Fred Astaire, Ginger Rogers, Cyd Charisse et de nombreux autres. Préférant adapter son style à chaque film et à chaque acteur plutôt que d’imposer une manière personnelle, il reste un personnage méconnu et pourtant essentiel de l’histoire hollywoodienne. L’intérêt de cet ouvrage est qu’il privilégie l’étude de sa carrière en dessinant toute une période de l’histoire d’Hollywood, sans (...)