Le même et l’autre - N°92

15,00€

Le même et l’autre, c’est la dialectique de l’identité et de la différence. Le même peut à la fois désigner une identité fermée sur elle-même, ou l’égalité de tous. L’autre peut désigner une différence absolue, ou une multiplicité que chacun peut éprouver en soi-même. Les films dont il est question dans ce numéro traitent de cette dialectique de façon chaque fois singulière.

Lire l’édito

- Le même et l’autre | par L’art du cinéma
- Couleurs : Band of Angels (L’esclave libre), de Raoul Walsh | par Denis Lévy
- Pour que le monde soit supportable : On Dangerous Ground (La maison dans l’ombre), de Nicholas Ray | par André Balso
- Une identité inhabitable : Run of the Arrow (Le jugement des flèches), de Samuel Fuller | par Frédéric Favre
- Une intellectualité comique : Ils étaient neuf célibataires, de Sacha Guitry | par Charles Foulon
- Le troisième homme : La vie d’un honnête homme, de Sacha Guitry | par Daniel Fischer
- Un conte français : Le Havre, d’Aki Kaurismäki | par Charles Foulon
- Potentiel commun : Etat commun, d’Eyal Sivan | par Lucas Hariot
- Let’s dance : Dancing in Jaffa, d’Hilla Medalia | par Céline Braud
- Si nous osons regarder le monde tel qu’il est... : Agora, d’Alejandro Amenabar | par Elisabeth Boyer
- N’oubliez pas votre nom, Oxhonita:he:puyo:p : Jimmy P., d’Arnaud Desplechin | par Sally Viquesnel
- Si notre monde nous était conté : El cielo del Centauro (Le ciel du Centaure), d’Hugo Santiago | par Charles Foulon

Pour commander ce numéro :