Textes & documents inédits
-
Intempestifs ?
15 mai 2013, par Denis Lévy -
L’art du cinéma, depuis vingt ans défenseur impénitent des causes oubliées, poursuit sa tâche dans ce numéro anniversaire en proposant à l’étude des films longtemps laissés pour compte, négligés en leur temps ou perdus de vue, et qui pourtant, vus aujourd’hui, nous parlent avec vigueur. Ces films, nous les avons nommés "intempestifs" : déplacés dans leur temps, survenus trop tôt ou trop tard, les uns s’éclairent de leur postérité, de ce qu’ils expérimentaient, les autres de leur ascendance et de ce qu’ils (...)
-
Entre-deux
4 novembre 2012, par Denis Lévy -
Le fantastique au cinéma se signale avant tout par son incroyable diversité. La moindre filmographie du genre suffit à s’en convaincre. Des vampires aux spectres en passant par les zombies et autres créatures imaginaires, le fantastique est le vaste espace du conflit entre l’irrationnel et une logique rationnelle que l’on pose comme "naturelle", par opposition au surnaturel qui vient la contredire. Cette grande variété du cinéma fantastique trouve cependant son unité dans la tonalité émotionnelle (...)
-
L’acteur dédoublé
5 mai 2012, par Denis Lévy -
L’acteur de cinéma, point de rencontre entre le théâtre et le roman (par le personnage, avec lequel il tend à se confondre), a longtemps été pris entre deux maux : la suspicion et l’adoration. L’adoration des foules idolâtres entretenue par l’industrie d’un côté, de l’autre, la suspicion des théoriciens "sérieux", qui souvent ne voient là que du "profilmique", quelque chose qui préexisterait au film comme le paysage, une sorte de fardeau encombrant avec lequel le cinéaste doit composer (dans tous les sens du (...)
-
Tableau des genres
27 décembre 2011, par Frédéric Favre -
Ce tableau, work in progress, n’a pas pu être inséré dans le glossaire de notre numéro Parler d’un film, à l’article "Genre".
-
Tableau des configurations
26 décembre 2011, par Lucas Hariot -
Ce tableau, work in progress, n’a pas pu être inséré dans le glossaire de notre numéro Parler d’un film, à l’article "Configuration".
-
Parler des films
22 décembre 2011, par Denis Lévy -
Ayant atteint l’âge de la majorité, L’art du cinéma s’autorise un regard autoréflexif, moins sur le chemin parcouru en dix-huit ans que sur la méthode que nous avons adoptée par tâtonnements successifs. Nous ne sommes certes pas partis de rien. D’autres, avant nous ou en même temps que nous, ont entrepris d’étudier le cinéma en tant qu’art : en tout premier lieu, pour nous, André Bazin, qui savait si bien parler d’un film pour en tirer une idée du cinéma. Et bien entendu, plus près de nous, avec nous, Alain (...)
-
Situation esthétique du cinéma
19 septembre 2011, par Denis Lévy -
Au début des années 1990, la situation artistique du cinéma est caractérisée par une rupture entre l’art et le spectacle : tandis que le spectacle s’académise, l’art du cinéma se restreint et se raréfie en même temps qu’il entre dans sa phase véritablement moderne. La critique de cinéma semble impuissante à rendre compte de cette situation, faute de critères esthétiques adéquats à sa modernité. Préalablement à toute refonte de ces critères, il s’agit d’analyser précisément l’évolution de la séquence historique (...)