Alfred Hitchcock (Vol.1) - N°103

15,00€

Les exégètes de Hitchcock n’ont pas manqué de remarquer l’extrême formalisation de ses films. Cette dimension existe en effet dans son œuvre et il s’agit ici de l’articuler à une dimension essentielle à nos yeux : celle d’un cinéaste soucieux de son temps, par quoi l’envergure de son cinéma est véritablement universelle. On fera donc l’hypothèse que cette formalisation (y compris la construction du suspense) est destinée à faire apparaître un point de réel.

Lire l’édito

- Alfred Hitchcock, le maître du réel | par Denis Lévy
- Histoire de voir : The Lady Vanishes (Une femme disparaît) | par Lucas Hariot
- Un ouvrier traverse le cinéma : Saboteur (Cinquième colonne) | par Élisabeth Boyer
- Le monde dans un canot : Lifeboat | par Livio Le Bihan
- Raconter autrement le réel de l’histoire : Aventure malgache | par Thibaut Morand
- La guerre n’est pas finie : Notorious (Les enchaînés) | par Frédéric Favre
- Un crime de salon : Rope (La corde) | par Denis Lévy
- "And treat those two impostors just the same" : Strangers on a Train (L’inconnu du Nord-Express) | par André Balso
- Éloge du cinéma : Rear Window (Fenêtre sur cour) | par Slim Ben Cheikh
- Une humanité face à l’adversité : The Birds (Les oiseaux) | par Delphine Catéora-Lemonnier

Pour commander ce numéro :