Configurations

supplément au n°72-73

par

Configurations
Impuretés globalesÉvénement initiateurŒuvresIdentificationHistoiresMontageTonalité
HOLLYWOOD Roman, Peinture, Épopée Films de Griffith entre 1908 et 1915 Ford, Walsh, King, Hawks, Lang, Hitchcock… Identification au héros, ou à la situation Cohérence et continuité narratives Linéaire, conjonctif, causal Tonalité dominante en lien étroit avec le genre
MODERNITÉ Poésie, Théâtre, Musique Le petit soldat (Godard), Méditerranée (Pollet), Acte de printemps (Oliveira)… Godard, Pollet, Straub, Oliveira, Resnais, Duras, Wenders, Syberberg… Soustraite. Les émotions sont suscitées par les opérations plus que par l’objet Narration absente ou déconstruite ; parfois indiscernabilité documentaire/fiction Souvent par blocs.Musical, disjonctif (sauts et interférences) Multiple, inédite. Souvent indistincte ou indécidable
NÉOCLASSIQUE Reprise moderne des genres Films d’Arthur Penn, Jerry Lewis, Blake Edwards, Brian DePalma… Eastwood, Kaurismäki,Almodóvar, P.T.Anderson, Sayles… Identification distanciée aux personnages et aux situations Reprise en torsion des topoï des genres Construction "en écheveau" : brouillage temporel et spatial progressivement résolu Composée. Infléchissement ou intrication des tonalités usuelles des genres