Noblesse des genres - N°42/43/44/45

20,00€

Pour comprendre l’usage qu’en font les grands cinéastes, il faut considérer le genre comme un opérateur artistique, plutôt que sous l’angle exclusif d’un système qui organise la production hollywoodienne. Car voir le genre comme pure contrainte extérieure empêche de saisir le travail opéré sur l’horizon d’attente que celui-ci dispose. Et si le terme respire l’industrie cinématographique, il faut non seulement le conserver dans le vocabulaire de l’art du cinéma, mais surtout lui rendre la noblesse qu’il peut avoir aux yeux des cinéastes eux-mêmes.

- L’art et le genre | par Denis Lévy
- Les femmes dans le western | par Anaïs LeGaufey
- Le film noir | par Slim Ben Cheikh
- Conversation sur le burlesque | par Emmanuel Dreux
- Le film de commando hollywoodien | par Annick Fiolet
- Écrit sur du vent, de Douglas Sirk | par Frédéric Favre
- Entretien avec Hugo Santiago

Pour commander ce numéro :