Le cinéma est romanesque (vol.I) - N°87/88/89

13,00€

Dans ce premier volume consacré au romanesque cinématographique, nous essayons de pointer ce que des films, de toutes époques et de toutes provenances, à la fois empruntent au roman et inventent à partir de lui. Comment, par des moyens qui lui sont propres, le cinéma place-t-il le spectateur dans une position émotionnelle à même de lui faire toucher une vérité sous la figure d’une fiction ? Car le romanesque, c’est avant tout l’émotion d’une fiction vraie.

Lire l’édito

- L’émotion du romanesque | par L’art du cinéma
- Pour en finir avec l’adaptation : The Big Sleep, d’Howard Hawks | par Slim Ben Cheikh
- Rouge et or : Party Girl (Traquenard), de Nicholas Ray | par Denis Lévy
- The Snows of Kilimanjaro, d’Henry King | par Céline Braud
- Rien qu’un rêve ? : Frenchman’s Creek (L’aventure vient de la mer), de Mitchell Leisen | par Daniel Fischer
- Frankenstein, de James Whale | par Frédéric Favre
- Cette humanité si lointaine au milieu de nous : The Wire, de David Simon | par Judith Balso
- Une éducation romanesque : la quête de l’histoire dans le cinéma de Raoul Ruiz | par Johan Faerber

Pour commander ce numéro :