Spectres - N°77/78

13,00€

Le fantastique peut prendre de multiples nuances : depuis la douce étrangeté d’une morte amoureuse, jusqu’à l’angoisse inspirée par le devenir-spectre d’un monde tout entier, en passant par l’inquiétude suscitée par l’apparition récurrente d’une musique. Mais ce qui fait le socle commun de cette diversité d’émotion, c’est l’hésitation entre deux logiques : naturelle et surnaturelle. Le vacillement de la raison devant le surgissement d’un impossible. Mais alors, quel réel fait paradoxalement exister cet impossible de cinéma ?

Lire l’édito

- Spectre de Jeanne, lumière de l’Idée : Joan the Woman, de Cecil B. DeMille | par Marion Polirsztok
- Nous nous faisons peur pour rien : Le trésor d’Arne, de Mauritz Stiller | par Pascale Risterucci
- The Ghost and Mrs. Muir, de Joseph L. Mankiewicz | par Daniel Fischer
- Eurydice retrouvée : Le portrait de Jennie, de William Dieterle | par Pierre Jailloux
- Deux spectres ? : Les contes de la lune vague après la pluie, de Kenji Mizoguchi | par Véronique Buyer
- The Innocents, de Jack Clayton | par Frédéric Favre
- Hantise : The Haunting, de Robert Wise | par Denis Lévy
- Le fantôme-musique… : Sandra, de Luchino Visconti | par Elisabeth Boyer
- Le Dépeupleur : Kaïro, de Kiyoshi Kurosawa | par Lucas Hariot
- Quand il prit la photo, le fantôme vint à sa rencontre : L’étrange affaire Angélica, de Manoel de Oliveira | par Guillaume Bourgois

Pour commander ce numéro :