L’acteur dédoublé - N°74/75/76

14,00€

Etudier les films et s’attacher à repérer en détail comment le jeu de l’acteur, dans sa matérialité, participe aux opérations du cinéma et donc aux idées qu’elles suscitent, c’est tenter de comprendre comment l’acteur peut être un opérateur artistique. Sans théorie préconçue du jeu, avec pour principe de ne pas détacher ce dernier de la globalité du film, et pour méthode de saisir l’acteur dans un dédoublement de rôle, il s’agit de mettre en avant sa capacité singulière à être autre.

Lire l’édito

- Mary Pickford, exercice des émotions : Stella Maris, de Marshall Neilan ; Little Lord -Fauntleroy, de Alfred E. Green | par Marion Polirsztok
- Lon Chaney : The Black Bird, de Tod Browning | par Frédéric Favre
- Dr Jekyll & Mr Hyde, etc. | par Denis Lévy
- "It’s a whole different sex !" : Some Like it Hot (Certains l’aiment chaud), de Billy Wilder | par André Balso
- Le caprice d’un dimanche pluvieux : Cet obscur objet du désir, de Luis Buñuel | par Daniel Fischer
- L’œil du cyclone : Edvard Munch, de Peter Watkins | par Céline Braud
- Freaks and Geeks : Step Brothers (Frangins malgré eux), d’Adam McKay | par Lucas Hariot

Pour commander ce numéro :