Échos et Remakes - N°63/64/65

17,00€

Parler d’un écho de film en film nécessite une orientation qui rende raison de son sens. Autrement dit, il est nécessaire d’ordonner l’écho au sujet des films, de comprendre comment cette idée locale peut mieux nous guider vers l’idée organisatrice de l’ensemble d’une œuvre. Le remake est lui d’une grande richesse pour la pensée, car il est à même de laisser apparaître les opérations propres à chacun des films, donne à voir l’importance de l’incarnation des personnages par les acteurs, et à penser la façon singulière qu’a le cinéma de se soustraire à son objet (en l’occurrence l’histoire). Dès lors, penser l’écho et le remake, c’est poursuivre l’enquête sur cette question primordiale : peut-on, et si oui comment, parler d’un film ?

- Échos et Remakes : le cinéma comme résurrection | par Marion Polirsztok
- On répète avec Rivette | par Suzanne Liandrat-Guigues
- High Sierra et Colorado Territory, de Raoul Walsh ; I Died a Thousand Times, de Stuart Heisler | par Denis Lévy
- Solaris, de Steven Soderbergh ; Solaris, d’Andreï Tarkovski | par Lucas Hariot
- Des voleurs comme nous tous : They Live by Night, de Nicholas Ray ; Gun Crazy, de J.H. Lewis | par André Balso
- Los abrazos rotos (Étreintes brisées), de Pedro Almodóvar | par Céline Braud
- Inoubliables Forgotten Men : Gold Diggers of 1933, de Mervyn LeRoy et Busby Berkeley ; My Man Godfrey, de Gregory LaCava | par Marion Polirsztok
- L’étau et le peuple : Das Testament des Dr Mabuse, de Fritz Lang ; Topaz (L’étau), d’Alfred Hitchcock | par Élisabeth Boyer
- La Malédiction des hommes-chats, ou le fantôme de La Féline | par Pierre Jailloux

Pour commander ce numéro :