Lectures
Seuls les comptes-rendus sont signés.
Les autres descriptifs sont tirés des communiqués de presse.
-
P. Jailloux, Virgin Suicides de Sofia Coppola, Vendémiaire, 2018.
10 juin 2018 -
Comment raconter ce qui échappe aux mots autant qu’aux images, et redonner vie à ce qui n’est plus, à ce qui a été si peu ? C’est le défi que relève Virgin Suicides. Pour combler le vide, il va se répandre en exégèses psycho-sociales, historiques, cosmologiques. Soleil à la fois déclinant et zénithal, le film s’abreuve aux expériences de sa réalisatrice (de la mode au clip), éclaire l’œuvre à venir, et invite à sa table quelques fantômes paternels, croisés sur les plateaux de (...)
-
T. Voltzenlogel, Cinémas profanes : Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation, PUS, 2018.
22 mai 2018 -
Ce livre tente de redéfinir l’émancipation intellectuelle et sensible que permettent certaines expériences cinématographiques minoritaires. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, Harun Farocki et Pedro Costa inventent des dispositifs cinématographiques qui profanent le cinéma. En déconstruisant le langage cinématographique, en mettant au jour leur armature artistique, leurs films libèrent les capacités d’imagination et de (...)
-
M. Polirsztok, Action, Spectacle, Idée : Formes du cinéma muet américain, Editions Mimesis, 2017.
16 décembre 2017, par Denis Lévy -
Les livres sur le cinéma muet sont rares, particulièrement en France. On appréciera donc doublement celui de Marion Polirsztok qui, outre qu’il apporte un nouvel éclairage sur cette période, le fait dans un style dont la clarté va de pair avec la subtilité.
L’ouvrage étudie une forme cinématographique singulière, celle du « spectacle des siècles » (expression reprise d’un slogan de l’époque), à travers cinq films hollywoodiens : Intolérance (1916) de Griffith, Les trois âges (1923) de Buster Keaton, L’Arche (...) -
E. Arnoldy, Fissures : Théorie critique du film et de l’histoire du cinéma d’après Siegfried Kracauer, Mimésis, 2018.
9 novembre 2017 -
S’engageant sur les traces de la pensée de Siegfried Kracauer, cet ouvrage entend promouvoir une réflexion critique sur le film et sur l’histoire du cinéma à la lumière de cette œuvre foisonnante. Seront ici interrogés les liens que Kracauer établit entre l’histoire et le cinéma, entre les « médias photographiques » et d’autres pratiques artistiques.
-
C. Gornet, L’écriture de l’histoire au miroir du cinéma, Classiques Garnier, 2017.
16 octobre 2017 -
Comme tous les films du genre, les westerns de John Ford sont liés aux évènements fondateurs de l’histoire des États-Unis. Mais on ne saurait les réduire à des films historiques. Car c’est moins la trame des évènements qu’ils mettent en scène que sa mise en forme. En articulant le présent au passé, en accueillant la contingence et la singularité du réel, en questionnant le rapport entre vérité et illusion, ces films réfléchissent les enjeux épistémologiques de l’histoire. Cette étude aborde les westerns de (...)
-
B. Genissel, Un Français en Inde en 1968 : Journal d’un visionnage, Le Blog documentaire, 2016.
6 septembre 2017 -
Une expérience critique originale au cours de laquelle l’auteur plonge dans les sept épisodes de la série documentaire de Louis Malle, L’Inde fantôme, pour en saisir la sève et en analyser la saveur. Un geste spontané d’écriture pour tenter de comprendre ce qui naît dans l’esprit du spectateur au fil de son immersion cinématographique.
-
C. Carliez, Souvenirs en cascades : À fleurets mouchetés, Michel de Maule, 2016.
19 avril 2017 -
Avec plus de 50 ans d’activités, Claude Carliez est l’un des célèbres coordinateurs de cascades de l’histoire du cinéma français et mondial. Il a mis sa science de l’action au service des plus grands : réalisateurs, acteurs et actrices.
-
N. Tixier (s.d.), Traversées urbaines : Villes et films en regard, MétisPresses, 2015.
18 décembre 2016 -
Traversées spatiales, traversées temporelles, traversées thématiques, mais aussi impossibles traversées, villes et films se réfléchissent mutuellement depuis plus d’un siècle. Traversées urbaines est un ouvrage collectif composé d’une vingtaine de contributions inédites, issu d’un cycle de projections-conférences faisant se rencontrer une ville, un film et un auteur, qui réinterroge de façon originale les relations entre l’urbain et le (...)
-
O. Hatherley, The Chaplin Machine, Pluto Press, 2016.
30 septembre 2016, par Denis Lévy -
Avec un sérieux très universitaire, cet ouvrage étudie les rapports complexes entretenus par l’avant-garde constructiviste soviétique et allemande des années 1920 avec les burlesques américains (Chaplin, Keaton, Harold Lloyd), qu’ils célèbrent comme des figures de « l’inhumanisme » de l’homme nouveau, et avec le taylorisme-fordisme sur lequel veut se calquer l’organisation industrielle de l’URSS. Le livre éclaire une période d’expérimentation peu connue du cinéma soviétique, et ses études de films, encore (...)
-
D. Villain, Faire des films, PUV, 2016.
11 juillet 2016 -
De la diffusion en passant par l’écriture, la production, la mise en scène, le jeu de l’acteur, la prise de vue, le montage et le mixage, ces hommes et femmes de cinéma questionnent, provoquent, et nous font partager, chacun à leur façon, une expérience singulière de la fabrication des films. Dominique Villain, qui a été monteuse pour le cinéma et la télévision, est maître de conférences au département Cinéma de l’Université Paris (...)